Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPL La Lande de la Rencontre

Modalités Pédagogiques

Les séquences pédagogiques au Centre de formation sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Dans les formations par apprentissage, une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le Centre et l’entreprise,  annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au Centre, annonce des CCF à venir, comptes rendus du travail effectué au Centre, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…


Validation des acquis

Lorsque les candidats ont un niveau équivalent ou supérieur à la formation préparée (attesté par un diplôme), un parcours personnalisé est proposé. Celui-ci tient compte des dispenses dont ils bénéficient (ex : modules généraux).   Le temps de formation libéré est soit, dispensé au Centre pour répondre à des besoins complémentaires dans les domaines techniques et ou professionnels, soit dispensé dans l’entreprise d’apprentissage.

Cet accompagnement personnalisé a pour objectif de permettre à chaque apprenant d’atteindre les objectifs attendus de la formation. Un contrat de formation personnalisé est signé entre l’apprenant, le maître d’apprentissage et le Centre de formation.  

Emploi du temps

Pour chaque formation, les emplois du temps sont établis à la semaine. Ils changent en effet en fonction des visites et/ou des chantiers organisés par le Centre, mais aussi pour tenir compte au mieux des activités des apprenti-e-s dans leurs entreprises, afin de les valoriser pédagogiquement pendant les cours dispensés au centre de formation. Ces emplois du temps sont accessibles à partir du portail Ypareo.

 

Calendriers d'alternance

A destination des apprenti-e-s et des maîtres d’apprentissage : calendriers d’alternance pour l’année scolaire 2023/24. Notez que ces calendriers sont différents selon l’année de formation (1ère ou 2ème année)

Haut de page