Les séquences pédagogiques au Centre de formation sont construites à partir de temps de face à face, de visites en entreprises, de travaux pratiques, de voyages d’études ou encore de temps d’individualisation. Dans les formations par apprentissage, une place importante est accordée à la pédagogie de l’alternance : utilisation de fiches-navettes entre le Centre et l’entreprise, annonce des thèmes abordés dans les prochaines semaines de présence au Centre, annonce des CCF à venir, comptes rendus du travail effectué au Centre, insertion dans le livret d’apprentissage de fiches d’activités…
Validation des acquis
Lorsque les candidats ont un niveau équivalent ou supérieur à la formation préparée (attesté par un diplôme), un parcours personnalisé est proposé. Celui-ci tient compte des dispenses dont ils bénéficient (ex : modules généraux). Le temps de formation libéré est soit, dispensé au Centre pour répondre à des besoins complémentaires dans les domaines techniques et ou professionnels, soit dispensé dans l’entreprise d’apprentissage.
Cet accompagnement personnalisé a pour objectif de permettre à chaque apprenant d’atteindre les objectifs attendus de la formation. Un contrat de formation personnalisé est signé entre l’apprenant, le maître d’apprentissage et le Centre de formation.