Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles

Le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles, Utilisation et Maintenance (CS TMA) est une formation par apprentissage de niveau 3 du Ministère de l’Agriculture.
Cette formation s’adresse aux futurs conducteurs d’engins et chefs de chantiers agricoles. Elle est dispensée sur le site de la Bouëxière.
Le CS Tracteurs et Machines Agricoles par alternance forme des conducteurs-trices de machines agricoles capables d’assurer deux fonctions principales : réaliser des travaux agricoles et assurer l’entretien du matériel.
Ce certificat forme des conducteurs-trices polyvalent-e-s (engins agricoles, de travaux publics ou d’exploitation) qui veillent à la qualité de l’environnement, à l’agronomie et aux règles de sécurité.
Cette formation vient en complément d’un diplôme déjà acquis (CAP, BEPA, BPA niveau V …). Il permet de renforcer ses compétences dans la réalisation des travaux agricoles et l’entretien des agroéquipements.
Les capacités visées sont professionnelles mais aussi éducatives, citoyennes et sociales (voyage d’études, visites d’exploitation, projets éducatifs, individualisation…).