Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPL La Lande de la Rencontre

La mobilité à l'international au sein de l'EPL de St Aubin du Cormier

Notre établissement fait partie d'un consortium qui regroupe tous les établissements agricoles publics du Ministère de l’Agriculture en Bretagne (10 au total), consortium qui porte le programme Erasmus + « Bretons en Europe pour une Expérience Professionnelle » (BEEP). Le rôle du consortium est de :
- mettre en commun les moyens des établissements membres afin de mener ensemble un projet de développement européen ; 
- d'offrir à ses usagers plus de possibilités de stages individuels dans un cadre sécurisé ; 
- de se créer un réseau commun de partenaires européens ; 
- de rationaliser les démarches de suivi administratif  ;
- et d'accroître l'attractivité des établissements sur leur territoire. 
Nous participons à ce consortium depuis sa création en 2015.

Par ailleurs, notre établissement a obtenu  la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE)  en octobre 2022, ceci pour une période de 5 ans (jusqu'en 2027). Cette accréditation nous permet de développer et de financer des mobilités individuelles courtes pour les apprenti.es BTS GPN,  et de consolider nos partenariats à l'étranger, soit par des mobilités entrantes (accueil de professionnels étrangers par exemple) ou sortantes (mobilités de formateurs.trices à des fins de formation). Nos engagements sont retranscrits dans cette attestation : attestation charte 2021/2027

Pour notre établissement, l'objectif principal de ces différents axes de travail est de développer et diversifier la mobilité individuelle (entrante et sortante) des apprenants (lycéens et apprentis) et des personnels, objectif qui correspond à l'une des 5 grandes missions de l'enseignement agricole.

Les actions en faveur des apprenants

Une opportunité pour développer des capacités psychosociales et professionnelles

Les dispositifs permettant une mobilité à l’étranger sont présentés aux apprenants en début de formation, notamment dans le cadre des journées Erasmusdays. Ce sont des moments importants pour sensibiliser les futurs stagiaires aux multiples avantages de ces dispositifs. Outre le fait que cela facilite l'insertion professionnelle, partir en stage à l’étranger permet le développement de compétences psychosociales :
•    gagner confiance en soi, mieux se connaître, s'épanouir
•    gagner en autonomie, en indépendance
•    rompre avec le quotidien
•    rencontrer d’autres cultures, avoir une ouverture sur le monde.

Les objectifs sont donc à la fois professionnels et personnels.

 

Pour les lycéen.nes et les apprenti.es (niveau 4)  : 

Une mobilité individuelle à l'étranger est proposée en priorité aux lycéen.nes de première Bac Pro (1 mois de stage) et aux apprenti.es première année BP REA et BP CMA (10 jours de stage). Ainsi, chaque année, entre trente et quarante apprenants bénéficient de cette opportunité ! Côté lycée, les apprenants valorisent leur expérience en passant l’option « Mobilité » qui permet de récolter des points pour l'obtention du baccalauréat. 

L’aide pour un tel stage est financière sous la forme d’une bourse (Erasmus ou région Bretagne selon le pays de destination). Le programme Erasmus+ de l’enseignement agricole public breton « BEEP » permet de financer les mobilités vers les pays membres de l'Union Européenne, les pays associés au programme Erasmus +, et les pays non associés sous réserve de conditions ou de critères particuliers (Voir liste complète). La bourse “B-Monde Mobilité” de la région Bretagne est une aide régionale qui permet de financer des projets de stages ou de séjours d’études à l’étranger des jeunes lycéens des filières professionnelles. Les lycéen.nes sont alors invité.es à remplir une déclaration d'intention et une fiche navette.
•    Ils et elles peuvent partir en stage pour une durée de quatre semaines minimum  
•    Les destinations : tous les pays étrangers en dehors des pays participant au programme Erasmus+

Tous les projets sont travaillés en cours de formation et font l'objet d’un accompagnement spécifique par l’établissement  pour préparer les apprenants au départ et valoriser ce stage.

 

Pour les apprenti.es de BTSA GPN (niveau 5)

Auparavant proposée en priorité aux apprenti.es dispensé.es des modules généraux, la mobilité individuelle  dite "hybride" est étendue à la rentrée 2024 à l'ensemble de la promotion entrante, ceci conformément à nos engagements ECHE (intégration des mobilités dans la semestrialisation et reconnaissance de ces stages par l'obtention de crédits ECTS). Le projet est travaillé durant le second semestre dans une Unité d'Enseignement (UE) intitulée “Vivre une expérience professionnelle à l'étranger”. Chaque apprenant doit définir son projet et rechercher en conséquence une structure de stage dans un pays de son choix. Des échanges pédagogiques dits “hybrides” (visioconférence) sont réalisés en amont et en aval de la mobilité physique. Cette mobilité physique, d'une durée de 10 jours, est réalisée en fin de première année. La contribution aux frais de séjour est de 79 euros/jour, auxquels s'ajoutent, pour les candidat.es ayant moins d'opportunité, un complément financier de 100 euros et une contribution aux frais de voyage. Les critères d'inclusion retenus sont les critères 1, 2, 3, 4 et 7 (cf. page 8 du guide de l'inclusion dans le programme Erasmus).

Pour les deux années à venir, notre projet est consultable ici : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/projects/search/details/2023-1-FR01-KA131-HED-000132055

 

Les actions de coopération internationale

Afin de développer et de conforter nos actions à l’international, un partenariat a été signé en octobre 2021 avec l’Université Nationale d’Agriculture au Bénin (https://www.una.bj/). D’une durée de 4 ans (octobre 2021/octobre 2025), ce partenariat sur la thématique de l’agroécologie vise plusieurs objectifs :

- développer les échanges de savoirs et de pratiques
- favoriser les mobilités entrantes et sortantes
- travailler en réseau au sein d’un consortium de 10 établissements agricoles (publics et privés français engagés avec d’autres établissements béninois).

Pour en savoir plus : https://portailcoop.educagri.fr/lagroecologie-au-coeur-du-partenariat-avec-le-benin/

Retour d'expériences

Adrien, diplômé du BTS GPN en 2021, parti en stage post-formation dans une association naturaliste en Espagne avec une bourse Erasmus, témoigne ici et ici de son expérience. Des exemples plus anciens ici https://www.facebook.com/thescottishadventure ; http://papouga.over-blog.com/ ou encore ici http://taktakpolska.over-blog.com/