Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPL La Lande de la Rencontre

Le site

  Environnement territorial

La ferme de « la Lande de la Rencontre » est située sur un site historique, de landes humides, sur le site de l’établissement, ce qui permet un accès rapide à cet outil pédagogique pour les jeunes de l’établissement.

Proche de la forêt de Rennes et du « Couesnon », l’exploitation jouxte une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et un site NATURA 2000 : l’étang de la lande d’Ouée et s'étend sur une surface de 105 ha.

  • L'exploitation est  certifiée Agriculture Biologique depuis 2011. Elle n’utilise pas de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides,…). Système tout-herbe. Les surfaces à proximité de l'exploitation sont des  prairies pâturées par les bovins et ovins. Les terres situées à 3 km sont des prairies et des surfaces céréalières récoltées et consommées par les bovins pendant la période hivernale. L’exploitation est autonome d’un point de vue alimentaire, c’est-à-dire qu’aucun aliment n’est acheté à l’extérieur pour nourrir les troupeaux.
  • Elle développe aussi la vente directe (caissettes de viande : génisses, vaches et agneaux). Si vous êtes intéressé cliquer sur le lien suivant pour nous contacter expl.st-aubin(at)educagri.fr
  • L’exploitation est le support du rucher école du GDSA 35. Une quinzaine de ruches sont présentes. http://gdsa35.free.fr/

 

Un outil pédagogique

Toutes les formations proposées par l’établissement utilisent l’exploitation comme support pédagogique. L’apprentissage des gestes, la conduite des troupeaux (soins, alimentation, etc) et la conduite des prairies et cultures (semis, récoltes, fertilisation, etc) sont essentiellement réalisés par la filière agricole. La filière environnement utilise comme supports les haies, prairies, landes, mares présentes en nombre sur l’exploitation dans le cadre de chantier en conditions professionnelles. Le thème de la biodiversité permet des échanges entre filières sur des exemples concrets.

L’exploitation est équipée en matériel de traction et de travail du sol / récolte, support pour les filières agricoles et agro-équipement.

Le pouvoir d’attraction du domaine n’est pas démenti puisqu’il repose sur plus de 15.000 heures d’utilisation pédagogique par les professeurs, les élèves et les partenaires extérieurs.