CAPa Métiers de l’Agriculture (par apprentissage)
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole Métiers de l’Agriculture par alternance (niveau 3) forme des salarié-e-s agricoles capables d’assurer les activités courantes sur un élevage, qu’il soit bovin, porcin ou avicole : alimentation, surveillance et soins aux animaux, conduite et entretien d’engins agricoles. Ils veillent également à la qualité de l’environnement et aux règles de sécurité et d’hygiène.
Cette formation vise l’obtention d’un premier diplôme en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’étude.
Les capacités visées sont professionnelles mais aussi éducatives, citoyennes et sociales (voyage d’études, visites d’exploitation, projets éducatifs, individualisation…).
Au programme des modules professionnels : travaux liés à la conduite d’élevage ; travaux liés à la production des aliments de l’élevage ; travaux liés à l’entretien courant des matériels, des équipements et des bâtiments.
Le module d’adaptation régionale proposé par le CFA concerne la « valorisation et vente des produits de l’exploitation».
Au programmes des modules généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, vie sociale et professionnelle, informatique.
Télécharger la plaquette d'information complète du CAPa Métiers de l'agriculture (par apprentissage)
Certificat d’Aptitude Professionnel agricole Métiers de l'agriculture (formation scolaire)
Le CAPa est un diplôme de niveau 3 qui permet une insertion professionnelle directe. Il est aussi possible de continuer ses études vers un baccalauréat professionnel
Les plus +:
Stages sur l'exploitation du lycée
Accompagnement individuel
Télécharger la plaquette d'information complète du CAPa JP en formation initiale


