Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature
La formation BTSA GPN par alternance (niveau 5) est une formation rémunérée qui vise à acquérir les capacités nécessaires à l’exercice du métier de technicien(ne) supérieur(e) en gestion et protection de l’environnement.
Celui-ci ou celle-ci est chargé(e) de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable.
Il (ou elle) intervient également dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines ; d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces ; de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
A partir de la rentrée 2024, le centre de formation a obtenu l'habilitation pour conduire la formation de façon semestrialisée. Les capacités professionnelles et générales sont évaluées au sein d'Unités d'Enseignement (UE) réparties sur les 4 semestres de formation. Chaque UE permet l'acquisition de crédits ECTS et une UE (deuxième semestre de formation) est consacrée à une mobilité individuelle à l'étranger avec un financement Erasmus + (pour en savoir plus, rendez-vous à la page Mobilité de ce site). Il y a 11 UE en tout, évaluées à la fin de chaque semestre de formation. De ce fait il n'y a plus d'épreuves terminales.
Télécharger la plaquette d'information du BTSA GPN